Les facéties du Troll Gabriel

Image de Cochonfucius
Lors d’une réunion du Conseil des Trolls*, présidé par le Créateur, celui-ci voulut savoir comment il était perçu par les Humains depuis leur départ de la contrée d’Eden. Le Grand Troll* parla au nom de tous :
« Seigneur**, dès les premiers temps de leur déchéance les Humains vous ont vénéré. Des meneurs, appelés prophètes, les ont guidés à travers leur monde en expansion, toujours en vous glorifiant. Ils ont établi des lois et des commandements pour vivre selon vos principes. Au début cela a très bien fonctionné. Puis tout s’est détraqué petit à petit. Certains prophètes devenaient un peu trop visionnaires et voulaient imposer leurs visions, d’autres Humains, qui cherchaient à prendre leur place, se proclamaient prophètes pour asseoir leur domination ».
« Cela ne m’étonne pas », dit le Créateur, « quand on donne une petite parcelle de pouvoir à un Humain il devient vite un tyran ou se prend pour moi. Souviens-toi, mon bon Grognard***, quand ils ont voulu prendre ma place en mangeant la pomme défendue, et ils n’étaient que deux à l’époque ! ».
« Oui Seigneur, mais il faut que je vous dise que mon rapport ne serait pas complet si je ne vous parlais pas des facéties du Troll Gabriel, qui ont un peu interféré dans l’histoire des Humains ».
« Je t’écoute, mon brave Grognard, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que je ne vais pas être content. ».
Le Grand Troll raconta alors à son Créateur ce qu’il avait sur le cœur depuis déjà quelque temps.
« Le Troll Gabriel m’a rendu compte un jour d’une de ses missions. Il n’avait pas osé vous en parler à son retour, Seigneur, mais il s’est confié à moi.
Habillé en Ange****, tout de blanc vêtu, avec des ailes pour faire plus vrai, il est apparu devant une jeune femme qui priait, lui dit qu’il était l’Ange Gabriel, chargé de lui annoncer qu’elle allait bientôt mettre au monde un fils qui serait le Vôtre ».
« Hein ?! voilà qui est de très mauvais goût ! Vraiment je n’apprécie pas cette blague. Mais, dis moi, Grognard, cette femme était-elle mariée ? ».
« Oui, Seigneur, elle était mariée à un charpentier ».
« Ah bon, au moins nous savons de qui était l’enfant ! Mais continue, Grognard, je sens que tu as encore des choses à me raconter ».
Le Grand Troll continua son récit :
« Peu de temps après, toujours habillé en Ange, le Troll Gabriel est apparu à un homme qui s’était retiré dans une grotte. Il déroula devant ses yeux un rouleau de papier qu’il avait trouvé je ne sais plus où, lui dit que c’était les ordres du Créateur et lui ordonna de lire. Ce dernier ne sachant pas lire, il lui énuméra vos lois et commandements et le pauvre Humain répétait ce qu’il entendait. Enfin il lui tint à peu près ce langage : « Vas raconter ce que tu as vu et entendu, et si personne ne te crois, parles-en à ta femme, elle te croira, elle ».
« Hum, voilà qui est surprenant, faire réciter à un Humain mes lois et commandements, ce n’est pas courant. Il a du souffrir le pauvre ! Mais que c’est-il passé ensuite, Grognard ? »
« Pour résumer, Seigneur, « votre fils » et le pauvre hère sont tous les deux à l’origine d’une religion qui vous glorifie. Chacune possède son livre sacré. L’une a comme emblème la croix, l’autre le croissant. Chacune vous reconnaît comme étant l’Unique, le Rédempteur, Celui par qui tous seront sauvés, et pourtant elles ne s’entendent pas. ».
« Continue, continue ! ».
« Depuis des millénaires la croix et le croissant se tapent allègrement dessus, chacun croyant être le meilleur. D’un côté comme de l’autre, après chaque victoire, on chante vos louanges. De faux prophètes envoient les faibles d’esprit massacrer ou se faire massacrer en votre nom ».
« Eh bien, voilà qui n’est pas gai, mais cela ne m’étonne pas des Humains. Je t’avoues, mon cher Grognard, que je suis un peu déprimé après tout ce que je viens d’entendre ».
Le Créateur remercia les membres du Conseil. Puis d’une voix qui fit trembler tout l’Eden, il cria :
« Troll Gabriel, au rapport, et vite ! ».
La seconde d’après le Troll Gabriel, tout tremblant, se présenta devant son Seigneur.
« Troll Gabriel, tu étais Ange, je te nomme Archange****… mais tu ne repartiras plus jamais en mission ! ».
JR
Notes :
* Le Conseil des Trolls représente l’ensemble des Trolls. Ses membres sont élus pour un siècle troll. Ils sont au nombre de vingt (ce nombre peut paraître insignifiant aux yeux des Humains, mais, croyez-moi, il suffit amplement).
Le Grand Troll est le seul représentant élu uniquement par le Créateur. Depuis la création du Conseil il n’a pas changé ; il s’agit du tout premier Troll, le Troll originel.
** Le créateur aime bien qu’on l’appelle Seigneur, il est parfois sensible à la flatterie, à condition qu’elle soit de bon goût.
*** Vous en déduisez donc, chers lecteurs, que le Troll originel s’appelle Grognard.
**** Ange et Archange viennent de l’imagination des Humains et de leur imagerie populaire. Cela à plus au Seigneur qui en a fait des sortes de grades en Eden pour établir une certaine hiérarchie parmi les Trolls. Mais ces fonctions sont distribuées avec une très grande parcimonie, n’est pas Ange ou Archange qui veut.
Note spéciale Ange Gabriel :
J’ai bien conscience que le Troll Gabriel a fait beaucoup plus de « facéties » que les deux racontées dans mon texte. Il suffit de lire les Livres Sacrés pour se rendre compte qu’il a bien travaillé pour la gloire du Créateur. Le Seigneur l’a récompensé en le nommant Archange.


A jour.
J’aimeJ’aime