
À l’Automne, la nature semble mourir : les feuilles tombent, les fleurs sèchent, la pluie dilue tout, la terre se durcit. Survient alors l’Hiver qui recouvre cet affligeant spectacle d’un manteau de glace. Est-ce la fin ? Non ! émue par tant de désarroi, une grande lumière éclaire le paysage, à tel point qu’au Printemps surgit une nouvelle forme de vie. La terre alors reprend ses activités : les arbres reverdissent, leur succède le parfum des fleurs et partout on entend les voix de la Nature…. Mais ces folles créatures n’ont point de limites et, à nouveau, le soleil d’Été se fâche, il luit… luit si fort que le monde finit par se taire et chacun retourne à sa place.
Le blason de l’Automne

image de l’auteur
De sable et de tanné parce qu’en cette saison la terre semble un peu mourir, le puits renvoie aux pluies abondantes de l’automne.
______
Échiqueté de sable et de tanné au puits d’argent brochant sur le tout.
Le blason de l’Hiver

image de l’auteur
L’azur du ciel, l’or du soleil et les reflets argentés de la glace, telles sont les plus belles couleurs de l’hiver. La partition contre palée représente les multiples facettes des cristaux de glace dont les teintes varient du bleu à l’argenté. La croix symbolise les quatre points cardinaux, l’espace et le mouvement, la lumière qu’il peut y avoir certains jours d’hiver et qui éclaire la glace et le ciel. La croix recroisetée évoque aussi un flocon de neige. Certes ce blason est à enquerre mais la neige et le ciel d’hiver ne peuvent pas être aussi lumineux sans la lumière d’or du soleil.

Ce blason est à enquerre également car on ne peut pas dissocier le lézard de la terre et du soleil.


Une réflexion sur « Les quatre saisons des blasons »