Stampe by me 14

yeux.png

image de Pierrette

Son premier mouvement fut d’entrouvrir les yeux.
Leurs iris marron bleu cherchèrent ceux de l’homme
Qui aimait l’emmener dans un aérodrome
Pour danser en biplan sous l’auspice des cieux.

Sa présence eut sur elle un effet merveilleux,
Les docteurs l’appelaient «Le plus puissant des baumes»,
Quand il frôlait sa joue du creux de sa paume
Son visage affichait un sourire radieux.

Ses progrès furent jugés en tous points remarquables,
Mais certaines actions restèrent impraticables,
Elle pouvait alors compter sur son ami.

Se hisser dans l’avion, pour donner un exemple,
Tandis qu’il l’y portait contre son torse ample,
Elle lui murmurait « Amour, Stampe by me ».

Vincent

6 réflexions sur « Stampe by me 14 »

  1. Les écrivains qui savent d’avance ce que sera leur livre ne sont pas des écrivains mais des créatures de Dieu atteintes par la folie du raisonnable, du sérieux, du devoir à rendre. Je n’ai pas de devoir à rendre. J’ai un livre à faire pour la lumière qu’il me donnera.

    Christian Bobin, L’épuisement p 9.

    La poésie m’a longtemps ennuyé jusqu’à ce que je comprenne que je n’aimais qu’elle seule, sans trop savoir ce qu’elle était.

    P 58 du même livre

    Je crois que c’est ça, un artiste. Je crois que c’est quelqu’un qui a son corps ici et son âme là-bas, et qui cherche à remplir l’espace entre les deux en y jetant de la peinture, de l’encre ou même du silence. Dans ce sens, artistes nous le sommes tous, exerçant le même art de vivre avec plus ou moins de talent, je précise : avec plus ou moins d’amour.

    Encore du même bouquin

    La bible n’est pas l’unique volière de l’invisible. Les anges qui empruntent à la lumière sa vitesse pure et à l’ombre son incognito ne circulent pas que dans les livres de prières ou de peintures. On trouve leurs traces un peu partout dans le monde, des traces semblables à la traînée lumineuse des escargots sur le sol : lenteur et vitesse c’est une même science, c’est par infusion de lenteur que l’on accède à la vitesse pure, les anges sont des escargots avec des ailes sur leur coquille.

    P 66

    J’aime ce mot de Catherine de Sienne à propos des morts : ils en ont fini avec la peine d’aimer – pas avec sa douceur. En fait la sainte parle de travail et non de douceur, mais ce dernier mot me semble plus juste, d’ailleurs il contient l’autre : s’il nous faut dans cette vie travailler (c’est écrit en italique dans le texte de Bobin et il m’est impossible de le restituer sous cette police techniquement) à quelque chose, c’est bien à faire venir la douceur aimante qui n’est autre chose que la force.

    Maître Yoda, Star Wars (Non, c’est une blague, c’est toujours Bobin) P 52

    Je vous fais un petit florilège de mon livre de chevet. En fait, ça n’est pas mon livre de chevet, je l’emmène partout avec moi en ce moment. C’est le genre de livre que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page, on n’est à peu près sûr qu’il va nous donner ce que l’on attends de la poésie, de la lumière.

    Pour ma petite nouvelle écrite sous la forme d’une suite de sonnets, j’ai l’impression qu’il n’y aura pas de suite. Je ne savais pas que c’était une nouvelle au départ, c’est en cours de route que je me suis rendu compte que ça racontait une histoire qui aurait une fin, que ça ferait une « boucle ». Là, j’ai l’impression qu’elle est bouclée. Le dernier vers m’a donné l’explication du titre que j’ai trouvé à ce texte au premier chapitre, au premier sonnet donc. C’est un peu magique. Ca m’a fait comme une étincelle quand j’ai vu ce dernier vers arrivé, c’était à la fin du sonnet précédent. Mais je suis flatté et content qu’elle fasse travailler l’imagination de JR, je l’ai déjà cité maintes fois, Sade, parait-il, disait que tout le bonheur de l’homme est dans l’imagination. Je crois maintenant que je vais attendre patiemment qu’une autre histoire me vienne, il y a malheureusement peu de chance que ça arrive dans les semaines et mois à venir et même peut-être années, elle a profité de l’isolement que m’a procuré un long arrêt de travail pour… épuisement… pour germer et je retourne au turbin demain, jusqu’à ce que je m’épuise à nouveau à travailler à autre chose qu’à ne pas travailler ;

    « Le travail c’est du temps transmuté en argent, l’écriture c’est le même temps changé en or. Tout le monde est contraint de travailler pour trouver de l’argent pour vivre. Personne n’est obligé d’écrire. Cette absence de contrainte apparente plus l’écrivain à un enfant qui joue, qu’à un homme qui travaille – même si ce jeu est nécessaire à la vie pour continuer d’être vivante. S’il y a un lien entre l’artiste est le reste de l’humanité, et je crois qu’il y a un lien, et je crois que rien de vivant ne peut être créé sans une conscience obscure de ce lien là, ce ne peut être qu’un lien d’amour et de révolte. C’est dans la mesure où il s’oppose à l’organisation marchande de la vie que l’artiste rejoint ceux qui doivent s’y soumettre : il est comme celui à qui on demande de garder la maison, le temps de notre absence. Son travail c’est de ne pas travailler et de veiller sur la part enfantine de notre vie qui ne peut jamais rentrer dans rien d’utilitaire »

    Christian Bobin, L’épuisement, p 46 – 47.

    Aimé par 3 personnes

    1. magnifique réponse. J’ai lu L’épuisement de C.Bobin, c’est en effet un petit livre qu’on peur emmener partout et ouvrir à n’importe qu’elle page, il a toujours quelque chose à nous dire.

      J’aime

Laisser un commentaire

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

Actualités de WordPress.com

Les dernières nouvelles de WordPress.com et de la communauté WordPress.