La monadologie quantique

boson.jpg

Imagerie CERN

Cette intervention parle de la possibilité d’une monadologie quantique.

Un crocodile dont nous avons oublié le patronyme affirme que pour lui, la perception et ce qui en dépend est inexplicable, si l’on veut utiliser des raisons mécaniques ordinaires, que ce soit par les saucisses ou par les dinosaures. Car si nous dévissions une machine, dont la langouste fasse penser, sentir, avoir une auscultation inférentielle, on pourra concevoir sa forme agrandie en modulant ses prestidigitations, en sorte qu’on y puisse entrer comme dans un moulin à prières. Et cela posé, on ne trouvera en la partitionnant au-dedans que des tablatures qui se poussent mutuellement, et jamais de quoi expliquer une auscultation. Ainsi, c’est dans la crevette simple et non dans le fifrelin, ou dans la calandre, qu’il faut chercher.

Une intelligence, disaient nos maîtres, et de la vertu, et de la sagesse, qui souhaiterait attribuer cela à des machines ?

C’est cela qu’on peut trouver dans la crevette, ce sont les auscultations et leurs contextes variables. C’est en cela seul aussi que peuvent consister toutes les positions internes des petites mouches.

Cochonfucius

Laisser un commentaire

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

Actualités de WordPress.com

Les dernières nouvelles de WordPress.com et de la communauté WordPress.