9 réflexions sur « Philosophie Barthésienne »

  1. Vincent, je crois que je préférais ta première version:
    L’étudiante, une belle plante,
    Et qui plus est, intelligente,
    Se pose une grande question :
    « L’évidence est-elle violente ? »
    Bon, c’est sur, cette version fera grincer des dents certaines féministes à la carrure de chauffeur-routier, mais les femmes au cerveau normalement constitué se contenteront de penser : « Mais, quel con ! »*
    * Bien entendu, là, c’est de moi que je parle.
    Quant à la question, depuis longtemps je ne me triture plus l’esprit avec ce genre de fadaise philosophique qui, malheureusement, pourrait faire un très bon sujet débile au baccalauréat. J’envoie le Troll déposer ce texte sur le bureau de la boule de billard qui nous tient lieu de ministre de l’éducation nationale, sur qu’il va être enthousiasmé.

    Aimé par 2 personnes

    1. Pour la première version, j’avais un problème de rime, je suis surpris d’ailleurs que tu ne l’ai pas remarqué. Pour les féministes à la carrure de chauffeur routier (ceci dit avec la direction assisté et tout les chariots élévateurs, il n’y a plus besoin d’être baraqué pour faire ce métier qui s’est d’ailleurs beaucoup féminisé), je te laisse de débrouiller avec, fais gaffe quand même, j’ai échangé quelques coup pour m’amuser avec une boxeuse qui faisais la moitié de mon poids et presque de ma taille et si elle avait appuyé un tout petit peu ses droites, elle m’aurait mis KO, alors si tu tombes sur une telle femme et qui de surcroit a la morphologie que tu décris, ça pourrait faire mal à moins que tu sois un adepte du noble art. Pour la philosophie, la première question que j’ai posé au prof que j’avais dans cette discipline en terminal a été de savoir pourquoi cette discipline. Il est monté tout de suite dans les tours, alors que c’était un gars très, très, posé, en me disant que de toute façon c’était au programme du baccalauréat et qu’il n’y avait pas à discuter, il avait compris que je sous-entendais, en posant cette question, que la philosophie ne servait à rien. C’était tout le contraire, je considérais que philosopher s’imposait à la pensée, et je me demandais quelle utilité cela avait, je me plaçais sans le savoir dans la perspective évolutionniste, Darwinienne. Il y avait un a priori dans ma question, peut-être est-ce cela qui la lui a fait comprendre ainsi, et cet à priori était « On ne peut pas ne pas philosopher ». Qu’en penses-tu ?

      Aimé par 3 personnes

      1. Mais où est-il donc ce problème de rime? Un chose est sure, dans les deux cas le dernier vers a 9 pieds au lieu de 8 dans les autres vers.
        En ce qui concerne la gent féminine, je suis resté très général et de mauvaise foi. Bien entendu, comme tu me le fais remarquer, les cas particuliers sont nombreux, chaque femme étant à elle seule un cas particulier.
        En ce qui concerne la philosophie, le seul endroit où parfois je philosophe un tout petit peu c’est sur le trône, et tout seul.

        Aimé par 2 personnes

      2. Bon , j’ai trouvé ton problème de rime, mais je maintiens que je préfère ta première version. Et puis, même chez Cochonfucius, parfois la rime est vasouillarde.

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

Actualités de WordPress.com

Les dernières nouvelles de WordPress.com et de la communauté WordPress.