Fraîcheur estivale

fraicheur_estivale_by_edredon

Illustration Edredon

L’air, qui était trop chaud, est redevenu doux.
Les livres du bureau recueillent la poussière,
De temps en temps j’absorbe une gorgée de bière ;
En haut du marronnier danse un écureuil roux.

Les fourmis, dans le jour, s’aventurent partout,
Transportant leur fardeau, noires dans la lumière,
Sans aucun clignement de leur oeil sans paupière,
Heureuses d’accomplir leur corvée jusqu’au bout.

Je suis reconnaissant au plafond de nuages
Et à son compagnon, le vent frais et joyeux
Qui les fait progresser au ciel, devant mes yeux ;

Quoi de plus verdoyant que cette herbe sauvage,
Quoi de plus gazouillant que les oiseaux des cieux ?
La brise fait danser, dans les airs, le feuillage.

Cochonfucius

20 réflexions sur « Fraîcheur estivale »

      1. Ah si elles piquent! quand j’étais petite, je me suis assise, (sans faire exprès bien sûr), sur une fourmilière, eh bien je peux vous dire que non seulement c’est traumatisant, (car elles grimpent partout sur vous) mais en plus si vous en écrasez une , (toujours par inadvertance), avant de mourir, elle vous pique et c’est une brûlure atroce.
        Bon ça c’était ma vie privée.
        Plus généralement, certes les fourmis sont utiles, (surtout si elles élèvent les pucerons pour les coccinelles), mais elles n’en restent pas moins des travailleuses obstinées incapables de quitter les chemins tout tracés.

        Aimé par 3 personnes

      2. J’ai déjà vu des fourmis arriver à faire reculer des coccinelles, malgré la protection de leurs élytres, alors j’imagine que ça doit être compliqué pour les larves. S’il y a des fourmis qui gardent les pucerons, je pense qu’il faut essayer avec des coccinelles adultes.

        Aimé par 4 personnes

      3. C’est une expérience tout à fait intéressante Ada. Luciole, la prochaine fois, il faudrait que vous dispersiez quelques coccinelles dans votre jardin et observer ce qui se passe. Entre nous je pense que ça va mal se passer pour les coccinelles.
        Me vient une question, Luciole, comment vous êtes-vous procurée des larves de coccinelles et pourquoi n’avez-vous pas attendu que les larves deviennent coccinelles tout simplement, elles auraient sûrement été tout naturellement dans votre jardin?

        Aimé par 3 personnes

      4. J’ai acheté des larves de coccinelles pour la lutte bio, env.1€ la larve…sans mode d’emploi. Je ne sais pas comment on élève des larves pour qu’elles deviennent coccinelles. :0
        Que mangent-elles ? Où les laisser grandir et se transformer Merci d’éclairer ma… lanterne. 🙂

        Aimé par 4 personnes

      5. En fait j’ignorais que l’on pouvait acheter des larves de coccinelles. Ce que j’ai observé, c’est que les coccinelles naissent parfois dans le creux des toitures, près des fenêtres, là où il y a du soleil, alors peut-être que les larves sont là aussi…

        Aimé par 3 personnes

      6. Apparemment la larve de coccinelle serait encore plus friande de pucerons que la coccinelle adulte, mais bon, il leur faudrait des pucerons sans fourmis.
        Depuis quelques années, toujours dans le même arbuste (genêt), j’assiste à la guerre fourmis/coccinelles. Ces dernières gagnent toujours, et vite ! Par contre, je n’ai jamais vu de larves. 🤔

        Aimé par 2 personnes

      1. Tu veux dire que les fourmis se sont attaquées à des larves qui ne venaient même pas leur piquer les puceerons ?
        Il faut peut-être un abri à coccinelles pour que les larves grandissent. Et leur apporter des pucerons, prélevés chez les fourmis. 🙂

        Aimé par 3 personnes

    1. Luciole et Ada, je pense qu’il va falloir affiner vos recherches.
      Ada, dans votre genêt, pourquoi les fourmis et les coccinelles sont-elles en guerre? En fait est-ce bien pour les coccinelles que les fourmis élèvent des pucerons? Vérifiez s’il vous plaît.
      Luciole, dans votre jardin, dispersez partout des larves de coccinelles et aussi des coccinelles adultes, puis observez ce que font les fourmis. Peut-être qu’elles détruiront en premier les larves, peut-être qu’elles s’intéresseront plutôt aux adultes, ou peut-être qu’elles se précipiteront indistinctement sur les larves et les les adultes. Pour corser le tout vous pouvez disposer ici ou là quelques pucerons. Si jamais vous parvenez à déstabiliser les fourmis, ce serait une prouesse car les fourmis sont tellement organisées que rien ne peut les faire dévier de leur objectif: la fourmilière.

      Aimé par 3 personnes

      1. Les fourmis détruisent les larves de coccinelles parcequ’elles savent bien qu’elles mangent les pucerons qu’elles traient pour avoir le miellat. C’est probablement plus facile de s’en prendre aux larves plutôt qu’aux adultes.
        C’est donc leur garde manger qu’elles protègent de cette façon.

        Aimé par 4 personnes

Laisser un commentaire

Héraldie, seconde fondation: 13 mars 2017. (Héraldique et Poésie)

Héraldie est né le 30 avril 2012, ceux qui l'ont fondé sont maintenant partis. Mais moi, Le Fringant Papillon, je reste dans ses jardins pour butiner ses fleurs. C'est là aussi que l'Enchanteur aux mille poèmes a un atelier.

Hortus Closus

Pour vivre heureux, vivons cachés

Parhal, poète....

Poésie musicale, rythmée, parlée ou chantée de sa voix vibrante sur la note de l'Univers.

Comme un cheveu sur la soupe

"On a le droit de le faire" Marguerite Duras, Écrire.

pour une seule note

écoutons à l'infini...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

Actualités de WordPress.com

Les dernières nouvelles de WordPress.com et de la communauté WordPress.