
Tableau « La Nef des Âmes perdues » par Christine
La fin des temps est arrivée. Attendue par certains, elle est enfin arrivée. Refusée par les autres, elle est quand même arrivée. Des centaines de milliards d’âmes sont parties rejoindre une autre dimension.
Toutes ! Non ! Volant dans un espace irréel entre le monde d’avant et celui d’après une nef remplie d’âmes perdues, ne sachant où aller, flotte tranquillement. Envahies par une torpeur tranquille qui les laisse dans un état béat, ces quelques âmes semblent accepter cette ambiance feutrée qui leur convient parfaitement.
Mais c’est compter sans les aléas d’un voyage qui doit, tôt ou tard, se fondre dans l’éternité. Un jour, ou une nuit, une lueur aveuglante enveloppa la nef. Une barbe noire brandissant deux clés apparut aux âmes apeurées. C’était Saint Pierre, vous vous en doutiez.
« Vous êtes la dernière cargaison, que je croyais perdue. Je suis content de vous retrouver car le Grand Barbu commençait à me reprocher d’avoir mal fait mon travail. Tout est enfin rentré dans l’ordre. Vous allez maintenant devoir choisir votre destin futur. Regardez.»
Deux portes apparurent face à la nef : une très belle porte de gueules, ornée de fleurs et de cornes d’abondance remplies de fruits, et une porte d’azur ornée d’une tête de diable de sable grimaçante.
« Placez-vous devant la porte que vous avez choisie. »
Toutes les âmes se précipitèrent devant la porte rouge.
Toutes ! Non ! L’une d’entre-elles choisit la porte bleue.
« Voilà qui est contrariant », pensa Saint Pierre, qui ouvrit la porte rouge où s’engouffrèrent les bonnes âmes. La porte refermée, le saint s’intéressa à l’âme esseulée.
« Qui es-tu donc, toi, pour me contrarier de la sorte. De quel humain viens-tu ? Parles, je t’en donne l’autorisation. »
« Mon humain s’appelait JR, c’est lui qui a créé le concept de la porte bleue dans une de ses histoires trolles*. Diable ou pas diable je sais que c’est cette porte que je dois choisir. »
La réponse de la dernière âme à caser embarrassa grandement Saint Pierre. Toutes les âmes, absolument toutes, ont choisi la porte rouge. Seule une obstinée jouait le grain de sable dans l’engrenage.
« Bon, je vais te laisser entrer par la porte bleue. Sache que par ta faute je vais me faire enguirlander par le Grand Barbu, mais ne te fais pas d’illusion, Il va s’occuper de ton cas personnellement. »
Saint Pierre ouvrit la porte bleue. L’âme de JR se précipita et fut happée par une grande clarté.
Suite et fin dans le prochain épisode, à paraître un jour :
« JR au Paradis »

* https://heraldiqueblog.wordpress.com/2017/04/02/histoires-trolles-4/