
image de l’auteur
Nature peut en grands maux se répandre,
Mais nos bonheurs ne sont à regretter :
La Dame en blanc nous aide à résister
À la souffrance, ou nous la faire entendre
Et, nous laissant sur une couche étendre
Tire le sang de ses doigts enchantés :
Tant que le corps se voudra contenter
De bien subir ce qu’il ne peut comprendre,
Il ne souhaite encore point mourir.
Mais quand sa force il sentira tarir,
Sa voix cassée, et son âme impuissante,
Et son esprit en étrange séjour,
Blanche sera cette dernière amante :
Par elle peut blanchir un sombre jour.

« Dernière amante », c’est sur qu’avec un poème comme ça, il y a de fortes chances que tu réussisses à la mettre dans ton lit pour passer une nuit blanche !
Très beau poème.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai aussi rendu un vibrant hommage au corps médical, pour le soutenir (il en a bien besoin !) il y a quelque temps, c’est d’ailleurs un de mes posts les plus vus, comme quoi l’affection des gens pour ces professionnels est toujours vigoureuse ;
https://misquette.wordpress.com/2016/09/16/hommage-au-corps-medical/
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est sur, le corps que tu nous montre dans ton hommage présente un intérêt certain pour les malades de sexe masculin. Malheureusement, en ce qui concerne le corps des infirmières, la réalité dépasse rarement, si ce n’est jamais, la fiction.
J’aimeAimé par 2 personnes
On est d’accord.
J’aimeAimé par 2 personnes
Enfin, je te relis et je me dis que c’est un peu raide quand même (si je peux m’exprimer ainsi) ce que tu dis au sujet des infirmières. J’ai malheureusement (le malheur est là quand on perd la santé non pas quand celui qui nous soigne ne répond pas au standards de la beauté) eut souvent eu à faire à elles ces derniers temps pour deux de mes proches et si j’ai trouvé très beau le poème de Cochonfusius c’est qu’elles ont effectivement eux le pouvoir de « blanchir un sombre jour » parfois. Il y a des exceptions, certaines peuvent noircir un jour lumineux, comme dans toutes les professions, mais esprit grivois et un brin machiste mis à part, respect.
J’aimeAimé par 2 personnes