
image de Pierrette
C’est une tradition avec les maquignons
De conclure un marché autour d’une bouteille,
Le plus souvent elle a une teinte vermeille
Ou alors jaunâtre, quand c’est du Sauvignon.
Mais lorsque le client est un bon compagnon
Le fermier sort une eau qui chauffe les oreilles
Autant que sur l’humeur elle fait des merveilles ;
Après quelques verres tout apparaît mignon.
Un jour qu’un tel homme vient chercher de la viande,
Devant ses animaux, son ami lui demande
Si d’une mirabelle il en a le désir.
L’autre hoche la tête de manière ostensible.
La vache du propos croyant être la cible,
D’un grand coup de tête compromet leur plaisir.

Aïe ! Je n’aime pas le dernier vers. Ca fait un peu utilitariste « A l’aide du taureau », on pourrait presque imaginer qu’elle peut se passer de sentiments, et la tendresse bordel ! Peux-tu changer la fin s’il te plait Pierrette ?
Tout contre son taureau s’offre un dernier plaisir
Merci d’avance et pour le blason très parlant.
J’aimeAimé par 3 personnes
Du coup Vincent, j’ai un doute, le blason n’est pas en accord avec le texte! Qu’en penses-tu? Moi j’avais compris que Mirabelle et le taureau chargeaient les paysans parce qu’elle croit qu’ils vont l’envoyer à l’abattoir mais ce n’est pas cela que tu as écrit n’est-ce pas?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben oui ! Du coup le blason ne va plus du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une fin qui aurait été meilleure que la première à laquelle je n’avais pas pensé en lisant mon texte mais qui se tiens. Après coup j’ai appris que d’autres l’avaient entendu comme cela et la préférait ainsi… Ils n’aiment pas la voir résignée, ça ne lui ressemblerait pas. En même temps j’aime bien la voir faire des câlins avec son amoureux, mon côté voyeur sans doute. Ma première idée était qu’elle veuille passer ses derniers moments auprès de son amant en tout cas, je l’avais mal exprimé mais c’était ça. J’ai le doute maintenant. Je vais me recouché et je te dis après, l’aurore porte conseille, je précise que ca n’est pas le prénom de celle que vais refroidir avec mon corps devenu froid étant resté nu assis sur les toilettes pour rédige ce commentaire sur mon petit portable, une sinécure…
J’aimeAimé par 2 personnes
Sacré Vincent ! En lisant le dernier vers original un gros doute avait effleuré mon esprit. Je me rends compte maintenant que j’avais bien compris !
J’aimeAimé par 1 personne
La première version t’est dédicacée, je l’inscris ici pour ne pas qu’elle disparaisse à jamais ;
Tout contre son taureau s’offre un dernier plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, j’ai eu un autre doute cette nuit en rédigeant mon commentaire mais je n’avais pas les moyens de vérifié et l’esprit assez clair mais c’est le contraire que je voulais dire quand je comparais le fait d’écrire mon commentaire sur le portable comme une sinécure, une sinécure pour ceux qui ne le sauraient pas vient du latin « sine cura », abréviation de « beneficum sine cura » qui signifiait « bénéfice ecclésiastique sans souci, sans travail ». Donc ça n’est pas une sinécure !
Oui JR, le câlin attendra un peu et je suis désolé de faire tourner Pierrette en bourrique, c’est bien involontaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement « D’un grand coup de tête compromet leur plaisir » ira bien. Merci de tes remarques.
J’aimeAimé par 2 personnes
Quelle indécision ! Alors ? Elle fait quoi Pierrette ? Si je comprends bien elle remet le vers original ! Du coup elle ne touche pas au blason !
Vincent, nu comme un vers ou pas, il faut arrêter de faire tourner Pierrette en bourrique !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta dédicace, mon cher Vincent, mais il s’agit de la deuxième version, la première version c’est celle que Pierrette va remettre à la place de l’autre ! C’est compliqué tout ça, le Troll rigole.
J’aimeAimé par 1 personne
En fait Mirabelle ne se laisse pas faire donc « D’un grand coup de tête compromet leur plaisir » revient à la version que Pierrette avait comprise, avec une nuance importante c’est qu’il n’est pas question de son dernier plaisir qui aurait sous-entendu qu’elle mourrait après et son heure n’est pas venue, viendra-t’elle un jour du reste ? Je n’ose pas l’imaginer.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien content d’être pour quelque chose à ton rire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore votre manière de rendre l’humour, euh…l’amour vache tendre et irrésistible
mais, Vincent, que ça ne te fasse pas prendre froid, même si tu as une compagne compréhensive et pas jalouse de Mirabelle 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Voilà, le dernier vers est rectifié, le taureau a disparu puisqu’il n’est plus évoqué dans le sonnet. Mirabelle, croyant que le maquignon va l’envoyer à l’abattoir, s’octroie le plaisir de lui donner un coup de corne bien placé.
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci Pierrette ! C’est parfait.
J’aimeAimé par 2 personnes
Sacré Vincent et sacrée Mirabelle!
J’aimeAimé par 2 personnes