Mûre – Mûrier – Ronce – (Roncier)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune
La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre. Elle est parfois appelée le mûrier des haies, le mûrier sauvage ou la ronce ligneuse.
Le roncier est un buisson de ronces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mûre_(fruit_de_la_ronce)
La mûre, mûre sauvage ou mûron est le fruit comestible de la ronce commune

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/392/murier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mûrier :
Les mûriers (Morus L.) sont un genre de la famille des Moraceae, composé d’une dizaine d’espèces. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes dont certains sont cultivés pour leurs fruits (les mûres) ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie.
Il ne faut pas confondre les mûriers avec les ronces (Rubus), dont les fruits des haies sont similaires par l’aspect et le goût, et communément appelés des mûres ou mûrons, par analogie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mûre_(fruit_du_mûrier) :
La mûre est le fruit du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées, dont une espèce, Morus alba, le mûrier blanc, fut aussi beaucoup cultivée pour l’élevage du ver à soie qui se nourrit exclusivement de ses feuilles. Elle est comestible, riche en fibres alimentaires, riboflavine, magnésium et potassium et une très bonne source de vitamine C, vitamine K et de fer.
Maintenant que vous savez tout sur les mûres, il est temps de passer aux blasons.











Continuer à lire … « Les fruits en héraldique française 18 »






Écartelé, le 1 et le 4 d’or semés de neuf carottes au naturel, le 2 et le 3 d’argent aux lapins rampants, affrontés, de tanné, armés du champ, un arbre arraché de tanné aussi feuillé de sinople brochant sur la partition.
