A.L.G. TOUSSAINT

Blason d’Anna Louisa Geertruida Toussaint, puis Bosboom-Toussaint.
Écrivaine néerlandaise (1812-1886).
Le blason est issu de : http://www.genheral.com/html/BlasonsGIF/
© Ségolène de Pas, 11 septembre 2012 (date sous réserve).
Le site http://genheral.com/ vante les mérites du logiciel « Héraldique 9 »
Le blasonnement, trouvé dans : https://archive.is/5o3u :
« d’or à l’ange au naturel habillé d’azur, ailé d’argent, posé de profil, tenant entre ses mains 1 livre ouvert d’argent »
Ce blason a été repris avec le même blasonnement dans un article paru le 15 octobre 2014 dans http://heraldie.blogspot.com/2014/10/les-anges-en-heraldique.html
Je me pose la question de savoir pourquoi personne ne parle du coussin.
J.B. Rietstap (1828-1891), néerlandais lui aussi, et contemporain d’Anna Louisa, nous donne dans son « Armorial général » le blasonnement suivant :
Toussaint Alkmaar, La Haye – D’or à un ange habillé d’azur ailé d’argent posé de profil agenouillé sur un coussin d’azur tenant de ses mains un livre ouvert d’argent Cimier une église de gueules entre un vol d’or Tenants deux chevaliers croisés l’épée abaissée (Armes de Mad Bosboom-Toussaint célèbre romancière hollandaise)
Le coussin serait donc d’azur.
Tout savoir sur Anna Louisa, sa vie, son oeuvre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Louisa_Geertruida_Bosboom-Toussaint

A.L.G. Toussaint, vers 1842.
Je pensais en avoir terminé avec cet article, mais la couleur du coussin me laissait sur ma faim.
J’entrepris donc une correspondance par courriels avec Pierrette.
Je vous la livre telle quelle.
Accrochez-vous ! L’article va doubler de volume.
JR : Dans le blason que je vous envoie, pourriez-vous modifier la couleur du coussin ? D’après mes sources, le coussin est lui aussi de couleur bleue. Avec l’azur de la robe de l’ange il se pourrait qu’on obtienne un gros pâté bleu ! Peut-être en coloriant le coussin avec un bleu plus pâle, qui se différenciera de celui de la robe.
PC : Voici un coussin de gueules, je trouve cela joli et vous?
(Admirez avec quel aplomb la perfide essaye de me larguer son coussin de gueules).

JR : Pierrette, le coussin doit aussi être bleu, mais il faudrait que vous trouviez un bleu plus pâle que celui de la robe de l’ange.
(Je résiste).
PC : D’accord mais quand même c’est ennuyeux deux couleurs bleues différentes sur le même blason !
(Elle va finir par me faire craquer).

JR : Merci Pierrette, ce dessin me convient. Mais je comprends votre réticence. Aussi je me dis qu’on pourrait essayer le coussin de la même couleur que la robe, pour voir ce que ça donne. Peut-être que ce sera bien.
(J’aurais dû commencer par là).
PC : Voici un coussin comme la robe, c’est pas mal comme cela je trouve, mais sachez que les ailes d’argent sur un fond d’or est à enquerre c’est à dire non correct en Héraldique car on n’a pas le droit de superposer métal sur métal : or, argent ni émail sur émail : sable, gueules, sinople, azur, cette règle est pour que le blason se voit bien, en effet argent sur or c’est un peu palichon.
(Oui, c’est bien. En prime vous avez droit à un petit cours sur l’enquerre, au cas où vous auriez oublié ce que c’est, bande d’ignares).

MERCI PIERRETTE !
C’est alors que le Troll me propose de se créer un passage et d’aller à la rencontre d’Anna Louisa aux Pays-Bas. Aussitôt dit, aussitôt fait.
(Comme vous le savez tous certainement, les Trolls changent d’époque à leur guise).
Quelques minutes plus tard c’est un Troll tout rigolard qui réapparaît.
« Accroche-toi, JR, je l’ai vu ton Anna Louisa et on a bien rigolé tous les deux. Figure-toi qu’il n’y a jamais eu de coussin dans son blason ! »
DÉSOLÉ PIERRETTE !

01/11/2018.

Dorénavant le Troll et moi-même, nous nous souviendrons toujours du coussin de l’ange du blason d’Anna Louisa Geertruida Toussaint, puis Bosboom-Toussaint, il est gravé dans notre mémoire.
J’aimeAimé par 2 personnes